1. Présentation de la démarche
Par délibération du 31 mars 2022, le Conseil départemental a voté la mise en œuvre de l’orientation de son plan Bien vieillir « Agir en faveur de l’attractivité des métiers de l’accompagnement » social et médico-social.
Souhaitant ainsi prendre toute sa part dans cet enjeu partagé entre les différents partenaires et institutions concernés, l’objectif est de mieux faire face ensemble aux tensions fortes de recrutement et aux difficultés de fidélisation des personnels rencontrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux landais. Il est plus que jamais nécessaire d’activer tous les leviers possibles de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’amélioration de l’attractivité des métiers grâce à une politique partenariale soutenue, offensive et innovante.
La feuille de route territoriale et partagée « Attractivité des métiers de l'accompagnement » a pour ambition de couvrir l’ensemble du champ de l’accompagnement (métiers du travail social, professionnels du soin -hors médecins), dans une perspective intersectorielle (autonomie, insertion, enfance et familles) et territorialisée (bassin d’emploi et/ou bassin de vie).
Issues d’une première étape préparatoire d’échanges, 4 grandes orientations ont été identifiées, en lien avec les priorités pour notre département, les projets en cours et à venir portés par les acteurs locaux ainsi que les politiques au niveau régional et national.
Axe 1 – Mieux former et recruter les futurs et nouveaux professionnels dans le cadre d’un vivier territorial dynamique
Axe 2 – Fidéliser les professionnels en sécurisant durablement leur parcours
Axe 3 – Innover dans le management et les organisations de travail
Axe 4 – Changer l’image, valoriser et sensibiliser aux différents métiers de l’accompagnement
LES PRINCIPAUX MÉTIERS
Aide-soignant, Accompagnant éducatif et social, Aide médico-psychologique, Auxiliaire de vie sociale, Assistant maternel, Assistant familial, Accueillant familial, Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, Éducateur pour jeunes enfants, Éducateur spécialisé, Encadrement administratif, Médiateur familial, Moniteur-éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale, Aide à domicile.
2. Un nécessaire état des lieux, un observatoire dynamique, co-construit et régulièrement actualisé
Le périmètre est celui des métiers de l’accompagnement au sens large (métiers du travail social, professionnels du soin, hors médecins) dans une perspective intersectorielle (autonomie, insertion, enfance et familles).
En fonction des spécificités sectorielles, les acteurs engagés pourront bien entendu adapter la forme et les conditions de mise en œuvre des actions décidées en commun.
De la même façon, les secteurs public et privé non lucratif font partie du périmètre visé.
L’un des premiers objectifs sera de constituer et nourrir régulièrement un observatoire des tensions RH/attractivité des métiers de l’accompagnement visant à décrire la structure actuelle des emplois, les écarts entre l’offre et la demande, les indicateurs existants concernant la qualité de vie au travail, les données relatives aux formations initiales, l’analyse des trajectoires professionnelles sur les métiers cibles en tension forte…
Des indicateurs de suivi et d’impact de la démarche seront co-construits à partir de cet état des lieux.
Cet observatoire permettra également un meilleur recensement des initiatives locales, mais aussi extérieur au département et pouvant inspirer des solutions efficaces.
3. Calendrier
Etape 1 : Lancement de la démarche par le Président en présence des différents partenaires institutionnels concernés dont ARS, services de l’Etat, SPE, employeurs…etc.
Etape 2 : Phase de co-construction de la feuille de route autour des 4 axes sur les tensions RH au sein des services et établissements concernés
Etape 3 : Validation institutionnelle et politique de la feuille de route et communication politique sur la démarche
Etape 4 : Déploiement de la feuille de route