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La feuille de route

1. Présentation de la démarche

Par délibération du 31 mars 2022, le Conseil départemental a voté la mise en œuvre de l’orientation de son plan Bien vieillir « Agir en faveur de l’attractivité des métiers de l’accompagnement » social et médico-social.

Souhaitant ainsi prendre toute sa part dans cet enjeu partagé entre les différents partenaires et institutions concernés, l’objectif est de mieux faire face ensemble aux tensions fortes de recrutement et aux difficultés de fidélisation des personnels rencontrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux landais. Il est plus que jamais nécessaire d’activer tous les leviers possibles de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’amélioration de l’attractivité des métiers grâce à une politique partenariale soutenue, offensive et innovante.

La feuille de route territoriale et partagée « Attractivité des métiers de l'accompagnement » a pour ambition de couvrir l’ensemble du champ de l’accompagnement (métiers du travail social, professionnels du soin -hors médecins), dans une perspective intersectorielle (autonomie, insertion, enfance et familles) et territorialisée (bassin d’emploi et/ou bassin de vie).

Issues d’une première étape préparatoire d’échanges, 4 grandes orientations ont été identifiées, en lien avec les priorités pour notre département, les projets en cours et à venir portés par les acteurs locaux ainsi que les politiques au niveau régional et national.

2. Un nécessaire état des lieux, un observatoire dynamique, co-construit et régulièrement actualisé

Le périmètre est celui des métiers de l’accompagnement au sens large (métiers du travail social, professionnels du soin, hors médecins) dans une perspective intersectorielle (autonomie, insertion, enfance et familles).

En fonction des spécificités sectorielles, les acteurs engagés pourront bien entendu adapter la forme et les conditions de mise en œuvre des actions décidées en commun.

De la même façon, les secteurs public et privé non lucratif font partie du périmètre visé.

L’un des premiers objectifs sera de constituer et nourrir régulièrement un observatoire des tensions RH/attractivité des métiers de l’accompagnement visant à décrire la structure actuelle des emplois, les écarts entre l’offre et la demande, les indicateurs existants concernant la qualité de vie au travail, les données relatives aux formations initiales, l’analyse des trajectoires professionnelles sur les métiers cibles en tension forte…

Des indicateurs de suivi et d’impact de la démarche seront co-construits à partir de cet état des lieux.

Cet observatoire permettra également un meilleur recensement des initiatives locales, mais aussi extérieur au département et pouvant inspirer des solutions efficaces.

3. Calendrier

Etape 1 : Lancement de la démarche par le Président en présence des différents partenaires institutionnels concernés dont ARS, services de l’Etat, SPE, employeurs…etc.

Etape 2 : Phase de co-construction de la feuille de route autour des 4 axes sur les tensions RH au sein des services et établissements concernés

Etape 3 : Validation institutionnelle et politique de la feuille de route et communication politique sur la démarche

Etape 4 : Déploiement de la feuille de route

4. L'équipe

Saïd Acef

Saïd ACEF

Directeur général adjoint en charge des grands projets sociaux et médico-sociaux
Conseil départemental des Landes

Cécile Binet

Cécile BINET

Chargée de mission Attractivité
Conseil départemental des Landes
Étudiante Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Limoges

Mathilde Charon-Burnel

Mathilde CHARON-BURNEL

Chargée de mission Grands projets sociaux et médico-sociaux, coordinatrice
Conseil départemental des Landes

Michel Laforcade

Michel LAFORCADE

Ex-chargé de mission gouvernementale sur l'attractivité des métiers de l'autonomie, ancien directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Sandrine Lassoureille

Sandrine LASSOUREILLE

Chargée d’animation et d’accompagnement des groupes locaux pour le déploiement de la feuille de route
Centre de Gestion des Landes 


5. Les axes de la feuille de route

Axe 1 – Mieux former et recruter les futurs et nouveaux professionnels dans le cadre d’un vivier territorial dynamique

 

1.1. Mettre en place un observatoire dynamique permettant de connaître l’écart entre les besoins et l’offre, les tensions par métier et/ou territoire et/ou type d’employeur/structure

Mise en œuvre opérationnelle

Installer un observatoire territorial dynamique et partagé concernant l’emploi, l’attractivité et la formation à ces métiers

Publier en open data ces données (portail web + relais via les sites et ressources des partenaires…) permettant une connaissance fine en infra-départemental et d’anticiper au mieux les tensions

 

1.2. Identifier et maintenir la dynamique de viviers de professionnels en amorçant leur engagement par des processus de formation sur mesure

Mise en œuvre opérationnelle

Installer et faire vivre collectivement la plateforme territoriale solidaire RH, appuyée par une cellule partenariale (institutions, financeurs, employeurs…)

Identifier les viviers de professionnels via le SPE, les transitions collectives

Mettre en place des formations courtes s’inscrivant dans un parcours de promotion et de qualification professionnelles

Adapter, en fonction de l’offre et de la demande, les quotas d’entrée en formation initiale

Développer les formations initiales croisées

 

1.3. Développer le recours à l’apprentissage

Mise en œuvre opérationnelle

Promouvoir le recours à l’apprentissage au sein des différentes structures

Engager les adaptations nécessaires en fonction du secteur d’activité (exemple : aide à domicile)

Soutenir les employeurs vertueux, incluant les professionnels acceptant le tutorat en acceptant notamment de neutraliser le reste à charge employeur

Renforcer les quotas d’apprentis au sein des instituts et écoles de formation initiale

Lever les freins administratifs et financiers décourageant les candidats apprentis (dont mobilité, logement…)

 

1.4. Soutenir les démarches de mutualisation, coopération entre employeurs

Mise en œuvre opérationnelle

Faciliter la mise en œuvre de démarches de mutualisation de type GE/GEIQ, partage d’ETP…

Faciliter les communautés de pratiques entre employeurs sur des thématiques clés

Mutualiser les viviers, annonces et opportunités de recrutement

 

 

Axe 2 – Fidéliser les professionnels en sécurisant durablement leur parcours

 

2.1. Accompagner et renforcer les démarches globales QVT engagées par les ESSMS en cohérence avec les leviers et actions déjà mis en œuvre par les partenaires

Mise en œuvre opérationnelle

Déployer un baromètre qualitatif de la QVT en ESSMS

Soutenir le déploiement de l’équipe mobile QVT et les plans d’actions spécifiques au sein des différentes structures

Développer les solutions de mobilité nécessaires pour les professionnels dont l’activité (au domicile des personnes)  et la situation professionnelle le nécessite

 

 

2.2. Maintenir l’engagement et l’intérêt durable de l’exercice professionnels par la diversification des opportunités d’emploi, la formation continue et la valorisation des savoir-faire

Mise en œuvre opérationnelle

Renforcer les actions de promotion professionnelle

Renforcer les programmes de formation continue (dont AFEST, supervision…), notamment via des formations croisées

Développer de nouveaux cursus adaptés aux besoins/attentes des professionnels

Simplifier et renforcer l’accès et la réussite des parcours VAE

Anticiper et accompagner les professionnels dans leur souhait de changement de secteur/fonctions

Expérimenter l’intraprenariat et toute autre forme d’activité professionnelle « hybride » dans le cadre par exemple d’un projet de reconversion…

 

 

 

 

Axe 3 – Innover dans le management et les organisations de travail

 

3.1. Soutenir les cadres intermédiaires et équipes de direction par des actions dédiées aux nouvelles formes de management

Mise en œuvre opérationnelle

Développer des cursus dédiés aux cadres (dont focus cadres intermédiaires) portant notamment sur le management en environnement complexe, leadership transformationnel…

Leur proposer des temps d’échange, communautés de pratiques

 

 

3.2. Accompagner les équipes et organisations de travail fondées sur l’auto-organisation (équipes autonomes) et toute autre forme d’organisation permettant une plus forte responsabilisation, autonomie dans les actions

Mise en œuvre opérationnelle

Sensibiliser et former aux approches et méthodologie fondée sur l’auto-organisation, autodétermination des collectifs de travail

 

 

Axe 4 – Changer l’image, valoriser et sensibiliser aux différents métiers de l’accompagnement

 

4.1. Mettre en œuvre un plan de communication partenarial engageant l’ensemble des partenaires locaux

Mise en œuvre opérationnelle

Identifier les besoins transversaux et spécifiques de communication  et les cibles à atteindre

Elaborer le cahier des charges et mettre en œuvre les marchés visant le choix du/des prestataires

Constituer un réseau de référents de communication/relais d’influence permettant une veille et un suivi du plan de communication partenarial

 

4.2. Organiser des évènements locaux, récurrents et facilement identifiables aux périodes et endroits clés permettant d’en garantir la portée

 

Mise en œuvre opérationnelle

Identifier les territoires, lieux et type d’évènements pertinents

Privilégier les mises en situation concrète, les échanges avec des professionnels de terrain, les témoignages et retours d’expérience…

Assurer une mise en visibilité des différents évènements en lien avec le plan de communication partenarial (objectif 1.1.)

 

4.3. Favoriser l’identification et le recours à l’engagement civique/citoyen comme premier pas vers les métiers de l’accompagnement

Mise en œuvre opérationnelle

Identifier des missions et élaborer les fiches de poste dédiées

Mettre en place les dispositifs d’appui (mise en relation, simplification des démarches…)

Valoriser l’engagement des employeurs accueillants