AccueilLes actions

Les actions

PLAN D’ACTIONS 2023

Un périmètre large, intersectoriel couvrant l’ensemble des métiers de l’accompagnement/travail social à l’exception des postes médicaux. Le champ de l’autonomie est particulièrement visé mais les tensions existent également dans les secteurs de l’insertion, de l’enfance et des familles…. Cette approche intersectorielle est aussi facteur de diversité et de mobilité entre les différentes opportunités de trajectoire professionnelle et correspond assez bien aux enjeux de bassin d’emploi. 

Chaque axe sera constitué d’une valorisation, mise en synergie d’initiatives déjà engagées par chaque partenaire et d’actions nouvelles décidées en concertation.

Les axes et actions présentées ci-dessous constitueront la mise de jeu territorial et prennent appui autant sur les mesures nationales, préconisations issues des différents rapports que sur les initiatives prises par d’autres départements/territoires.

La capacité d’innovation sociale des Landes sera recherchée systématiquement tout en acceptant de dupliquer (en les adaptant) des mesures développées ailleurs et évaluées comme prometteuses ou efficaces.

Pour chacun des axes et actions, il s’agira d’établir (lors de la phase de co-construction) des constats partagés, s’accorder sur des objectifs opérationnels valorisant les initiatives existantes/émergentes, et de se répartir les tâches et responsabilités concrètes.


CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES

En 2023, le Département poursuit son engagement et renforce sa politique sociale et médico-sociale avec plusieurs pistes d’actions nouvelles soumises au vote de l’assemblée départementale des 23 et 24 mars, pour une enveloppe totale de 500 000 €.

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

La Région est compétente pour piloter, autoriser, financer les formations sanitaires et sociales et attribuer les bourses. La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de l’attractivité des métiers un enjeu majeur de sa stratégie et s’est engagée sur diverses actions. En adoptant en octobre 2021 son plan régional d’attractivité des métiers de l’autonomie et du grand âge, la Région s’est positionnée comme territoire d’innovation et d’expérimentation d’actions concrètes, autour de 5 axes :

ÉTAT

Les services de l’État sont pleinement engagés dans cette démarche, depuis l’automne 2021, à travers notamment le déploiement du Plan de réduction des tensions de recrutement. Les DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités)/ DDETSPP (Direction départementale de l’Emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), sous couvert des Sous-Préfets d’arrondissement, et au regard de diagnostics de territoires réalisés, ont été amenées à définir des axes prioritaires. Un des axes définis dans le département des Landes priorise le soutien à la filière « bien vieillir, santé et médico-sociale ». Ce soutien se décline à travers diverses actions partenariales.

=> ARS NOUVELLE-AQUITAINE

Le volet RH du Ségur de la santé a permis de mieux rémunérer les métiers du soin et de l’accompagnement et de donner de nouvelles perspectives d’évolution de carrière. La thématique « Bien vieillir » du Conseil national de la refondation (CNR) a inscrit l’attractivité des métiers de l’accompagnement comme une priorité pour le gouvernement. En lien avec les collectivités territoriales, il est prioritaire de renforcer les synergies locales pour consolider la déclinaison du dispositif dans les départements.

=> PÔLE EMPLOI
  • Identification de viviers de candidats pouvant rapidement rejoindre les métiers de la Santé, Aide à la Personne et du Bien Vieillir, avec la mobilisation renforcée des dispositifs de formation en emploi.
  • Mise en place d’un parcours « regard croisé », par Pôle emploi et l’ARS, pour identifier dès leur inscription,les professionnels en sortie de parcours, fin de contrat, ou réorientation, et favoriser, par la mise en place d’un entretien co-conduit avec un professionnel de la filière et un conseiller Pôle emploi, l’identification d’actions pouvant concourir à une fidélisation dans la filière.
  • Mettre en place un processus d’accompagnement des nouveaux recrutés dans leurs premières semaines en emploi, afin d’identifier le plus en amont possible les risques d’abandon, décrochage, ou démission.
  • En complément de la semaine des Métiers du Soin et de l’Accompagnement, du 24 au 28 avril 2023, Pôle emploi va initier des actions permettant le renforcement des actions de communication et découverte des métiers auprès des conseillers Pôle emploi, pour élargir les connaissances sur ces métiers et l’orientation vers la filière. En projet, le tournage de vidéos « témoignages » auprès des établissements recruteurs, afin de valoriser ces métiers, dans leurs différents contextes de travail.