AccueilLes actions

Les actions

Le plan d'actions 2024 a été présenté le vendredi 3 mai lors de la deuxième conférence sur l'attractivité des métiers de l’accompagnement "La mobilisation au rendez-vous".

AXE 1 - MIEUX FORMER ET RECRUTER LES FUTURS ET NOUVEAUX PROFESSIONNELS DANS LE CADRE D’UN VIVIER TERRITORIAL DYNAMIQUE

Renforcer et améliorer les cursus de formation sur mesure : La création de l’Institut fédératif du travail social (IFTS) des Landes

Représentatif des Landes par sa gouvernance fédérative et partagée par les collèges qui la constituent (employeurs,organismes de formation, usagers, recherche, autorités…) le futur Institut fédératif du travail social des Landes s’attachera à coordonner et renforcer les synergies de coopération pour les parcours de formation initiale, au niveau infra-départemental, afin de répondre aux attentes des étudiants et futurs professionnels ainsi qu’aux besoins des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette organisation territoriale en réseau vise à faire du sur-mesure et à promouvoir l’innovation pédagogique et la qualité des contenus de formation.En 2024, les échanges entamés en 2023 se sont renforcés avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les organismes de formation mais également avec les employeurs publics et associatifs concernés. L’objectif de la feuille de route landaise de l’attractivité des métiers est la création du nouvel IFTS des Landes pour 2025 avec, dès la rentrée 2024,les premières initiatives partagées.

Accompagner les besoins urgents en personnels par la création de formations courtes dans un parcours de promotion professionnelle : 3 formations mises en œuvre 

Encourager les jeunes à découvrir ces métiers

Développer l’apprentissage : Un appel à projets dédié à l’apprentissage avec financement en tout ou partie du reste à charge par le Département

L’apprentissage permet de valoriser les acquis par la mise en pratique et d’intégrer le monde professionnel tôt dans les études. Il renforce l’attractivité des métiers dans nos secteurs d’activité, demandeurs de nouveaux talents. Or,l’apprentissage, au sein des établissements sous statut associatif ou de la Fonction publique territoriale, représente un coût important et est donc souvent un frein au déploiement de ce dispositif de recrutement/formation. Grâce à l’appel à projets « apprentissage », le Département souhaite y remédier en finançant toute ou partie du reste à charge des établissements. Doté d’une enveloppe de 400 000 €, il sera lancé en 2024.L’ARS Nouvelle-Aquitaine participera à la promotion de l’accueil d’apprentis dans les EHPAD sous contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

AXE 2 – FIDÉLISER LES PROFESSIONNELS EN SÉCURISANT DURABLEMENT LEUR PARCOURS

Réaliser des outils de mesure de la qualité de vie au travail : QENA©, projet scientifique pour des outils de diagnostic et l’identification de leviers d’amélioration de la QVCT

Démarré en 2019 et porté par une équipe de recherche du centre INSERM U1219 de l’Université de Bordeaux grâce au soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’IReSP, l’originalité du projet QENA© est de co-construire avec des professionnels de terrain des questionnaires de mesure spécifiquement adaptés au secteur médico-social. En 2021, l’analyse de plus de 1 000 questionnaires a permis la validation du questionnaire QENA© - EHPAD. En 2022, dans le cadre de la feuille de route « Attractivité des métiers de l’accompagnement », le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine ont financé la validation d’un nouveau questionnaire conçu pour le secteur de l’aide et des soins à domicile, QENA© - DOM. Une large enquête a été déployée en juin 2023 dans les structures landaises volontaires du domicile (QENA© - DOM) et des EHPAD (QENA© - EHPAD), avec plus de 1 500 répondants au total. Un diagnostic QVCT précis et détaillé a pu être établi, au niveau du territoire et à l’échelle de chaque structure participante permettant d’engager une dynamique territoriale. En 2025, l’équipe de recherche ambitionne de poursuivre la démarche QENA© auprès des professionnels du handicap. 

Accompagner les initiatives en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail : Lancement d’un appel à projets pour la promotion de la qualité du travail et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Le lancement de cet AAP est prévu le 3 juin 2024. Avec un double objectif : accompagner des actions émergentes ou nécessitant d’être renforcées et soutenir des démarches plus organisées et innovantes pour des structures plus avancées dans leurs démarches de qualité de vie et des conditions de travail. La construction de ce projet s’est appuyée d’une part sur les besoins émis lors des rencontres territoriales, des entretiens exploratoires du projet de recherche, des constats des participants aux communautés locales AMA (attractivité des métiers de l’accompagnement) et d’autre part sur les constats communs des scores de mesure de la QVCT du projet QENA©. Un atelier QVCT avec les acteurs départementaux concernés a été organisé le 5 février2024 pour co-construire le cahier des charges et s’assurer de l’articulation avec les actions déjà engagées par les partenaires institutionnels.L’ARS Nouvelle-Aquitaine est en co-portage sur ce projet par l’articulation et la valorisation des financements apportés aux deux équipes mobiles QVCT et la Plateforme Territoriale Solidaire portée par l’AGHEIL. 

Étudier des solutions pour les problèmes de logement des professionnels, des étudiants en formation et des apprentis

Étudier des solutions aux questions de mobilité des métiers à domicile : Expérimentation « Mobilité Aides à domicile »

Lancée par le Département des Landes en janvier 2022, l’étude sur les besoins en mobilité des aides à domicile, accompagnée d’une enquête directe auprès de 800 professionnels, a conduit à déterminer 5 ensembles de territoires (CTA Pays morcenais, cantons Grands Lacs et Côte d’Argent, canton du Seignanx et MACS, Communautés de communes Cœur Haute Lande et Landes Armagnac, Mont-de-Marsan Agglomération) pour expérimenter tout ou partie des solutions de mobilité : véhicule de service, vélo électrique de service, véhicule sans permis et garage solidaire.Étudier la création d’un dispositif départemental de garde ponctuelle d’urgence d’enfants : pour les professionnels de l’accompagnement par le Département aux côtés de ses partenaires CAF, ADMR, associations…

AXE 3 – INNOVER DANS LE MANAGEMENT ET LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL

Mener un travail de recherche sur les innovations organisationnelles et managériales en sciences de gestion (Université de Limoges – Laboratoire CREOP)

Après l’étude de la littérature, ce travail de recherche a débuté par la réalisation d’une phase exploratoire permettant de mieux comprendre le phénomène de l’attractivité des métiers de l’accompagnement dans les Landes et les réalités de terrain. 4 réunions collectives (focus group) et 66 entretiens individuels de professionnels de terrain(entretien semi-directif) ont été menés en juin 2023. Soit un total de 107 professionnels.A partir de l’analyse des données, la seconde étape du projet pourra débuter au second semestre 2024. Elle cherchera à analyser et/ou à expérimenter des innovations organisationnelles et managériales visant à redonner de l’attractivité aux métiers du médico-social dans le département des Landes.

Mettre en place des innovations organisationnelles et managériales : Déclinaison opérationnelle du plan d’action départemental d’accompagnement à la transformation organisationnelle et managériale

Deux ateliers « cadre dirigeant » réunissant une quarantaine de personnes ont été organisés les 28 et 29 novembre2023 à Tartas et à Morcenx-La-Nouvelle. L’objectif était double : sensibiliser ces professionnels aux enjeux de la transformation des organisations du travail et construire avec eux un plan d’action départemental. Un temps de restitution a eu lieu avec l’ensemble des participants le 6 février 2023 matin, dans les locaux d’Agrolandes à Haut-Mauco, pour présenter et valider les propositions, et guider les travaux pour les prochaines années. Enfin, une rencontre avec les partenaires institutionnels (fédérations d’employeurs, ARS Nouvelle-Aquitaine, ANFH, OPCO-Santé, CNFPT, Région Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue le 26 mars 2024 afin de valider les contributions de chacun pour la déclinaison du plan d’actions à partir de la rentrée 2024.

AXE 4 – CHANGER L’IMAGE DES MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT ET LES VALORISER

Déployer des campagnes spécifiques : Promotion du métier d’assistant maternel

Inscrit dans le schéma landais des services aux familles 2024/2028, dans un contexte de désaffection du métier, de vague de départs en retraite et de modes d’accueil en tension, ce projet porté par France Travail, le Département des Landes et la CAF, a pour finalité de répondre quantitativement et qualitativement aux besoins des familles en mode d’accueil individuel, favoriser l’insertion professionnelle en levant les freins à l’accueil d’enfants. Cette démarche s’adosse à un plan d’actions à l’attention du grand public, des demandeurs d’emploi, ainsi que des partenaires et professionnels landais. En 2024, une campagne de communication « Assistant(e) maternel(le), pourquoi pas moi ? » va être mise en œuvre.

Créer une marque employeur adaptée aux métiers de l’accompagnement : Adaptation du dispositif développé par Landes Attractivité

En 2023, Landes Attractivité a lancé un dispositif « marque employeur » qui sera adapté aux métiers de l’accompagnement. Son objectif est de permettre aux structures de s’approprier l’ensemble des dimensions du concept, de construire leur « marque » et de faciliter ainsi leur recrutement, de fidéliser leur personnel et faire de leurs collaborateurs des ambassadeurs. Pour un établissement ou service, il s’agit de :

Créer une dynamique territoriale : Les communautés AMA

Le Département a fait le choix de développer les actions de la feuille de route au plus près des employeurs, dans une logique de bassin de vie et de bassin d’emploi en travaillant la synergie locale, la pair-aidance et la collaboration permanente entre les établissements.Les communautés AMA (attractivité des métiers de l’accompagnement) ont donc été créées. 9 territoires ont été identifiés : ils sont composés d’établissements de filière et statut différents représentant entre 10 et 25 établissements,entre 400 et 1 000 salariés. Ces lieux d’échange et de collaboration de proximité, accompagnés par la référente réseau de l’équipe projet, seront les terrains d’expérimentation et de développement des actions de la feuille de route. Ils seront aussi le vecteur privilégié d’information sur l’ensemble des sujets en lien avec l’attractivité.Un réseau des ambassadeurs des métiers de l’accompagnement, en lien avec les dynamiques régionale et locale déjà existantes, va se structurer au sein des communautés AMA pour promouvoir localement ces métiers auprès de l’ensemble des partenaires et établissements locaux.

Retrouvez-en le détail dans le dossier de présentation ci-dessous :