AccueilActualitésLes professionnels de l’accompagnement prennent la mesure de leur qualité de vie au travail

Actualité

retour
18 avril 2023

Les professionnels de l’accompagnement prennent la mesure de leur qualité de vie au travail

Action

Dans le cadre de sa feuille de route « Attractivité des métiers de l’accompagnement », le Conseil départemental des Landes, en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels concernés, finance le déploiement territorial de QENA, projet de recherche sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) mené par une équipe de l’Université de Bordeaux pour agir sur le bien-vivre au travail des professionnels des EHPAD et du secteur du domicile.

Initialement, le projet QENA (Qualité de vie au travail des professionnels des EHPAD en Nouvelle-Aquitaine) a été entamé en 2019 avec le soutien financier de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’IReSP, financé par la CNSA, dans le but de développer et valider un outil de mesure de la qualité de vie des professionnels des EHPAD. En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, avant cela il n’existait aucun outil scientifiquement validé et surtout co-construit avec les équipes elles-mêmes.

Pour le responsable scientifique du projet, Matthieu Sibé, et les responsables opérationnelles, Nora Arditi et Maëlys Abraham, « la qualité de vie au travail (QVT) s’affiche non seulement comme un enjeu pour l’attractivité et la fidélisation des professionnels exerçant dans ces établissements, mais également pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des accompagnements. La crise sanitaire de la pandémie de COVID-19 a servi de révélateur à bien des égards. (…) la construction d’outils QVT, en particulier de sa mesure, peut en être un levier d’amélioration en proposant son diagnostic et son suivi précis. » [1]

Une démarche participative innovante

QENA s’appuie sur la diffusion auprès des structures et de leurs agents de questionnaires spécifiques EHPAD et, pour la première fois en France lors de cette seconde phase, aux équipes des services à domicile. Co-construits avec des chercheurs académiques et des professionnels de terrain, ils s’inscrivent dans une double exigence : prendre en compte les enjeux et les réalités concrètes et respecter la démarche scientifique de validation statistique.

Pour Cécile Binet, Chargée de mission Expertise technique et de recherche de l’attractivité des métiers de l’accompagnement au Conseil départemental des Landes, le projet QENA a toute sa place au sein de la feuille de route Attractivité pilotée par la Direction Générale adjointe des Grands projets médico-sociaux. « L’outil QENA permet de poser un diagnostic. Ce qui est particulièrement intéressant est que cette enquête vient recueillir l’avis de l’ensemble des professionnels sur les dimensions que compose le travail au quotidien. Nous présentons souvent QENA comme un outil de dialogue de social permettant d’identifier des repères et des leviers d’action potentiels. Promouvoir la QVCT, ce n’est pas mettre en place des actions dites "magiques", c’est réfléchir ensemble à déployer des actions adaptées au regard de difficultés partagées. »

Améliorer le quotidien et le travail des professionnels

L’étudiante doctorante en Sciences de Gestion à Université de Limoges poursuit : « Nous souhaitons mettre en place un observatoire landais de l’attractivité des métiers de l’accompagnement. Au sein de l’équipe projet qui pilote cette démarche, nous avons rapidement constaté que nous avions beaucoup de données existantes sur la problématique de l’attractivité mais elles étaient rarement territorialisées et restaient très délimitées. Les scores de QENA pourront ainsi alimenter cet observatoire. Et surtout, grâce à ces résultats, nous pourrons, à l’échelle du territoire des Landes, avoir une vision globale de la QVCT des EHPAD et du secteur du domicile et ainsi ajuster ou prioriser les actions pour améliorer le quotidien et le travail de ces professionnels. »

[1] VALIDATION D’UN OUTIL DE MESURE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DES EHPAD EN NOUVELLE-AQUITAINE - SYNTHESE DES RESULTATS 2019-2021

Pour participer au projet, les structures devront diffuser le questionnaire QENA auprès de leurs professionnels. L’enquête QVCT aura lieu en ligne du 19 juin au 07 juillet 2023. Des webinaires de présentation de QENA se dérouleront les mardi 25 avril, mercredi 3 mai ou jeudi 4 mai : Inscriptions.

 

Actualités en lien