Pourquoi, alors que 42 professionnels du social et du médico-social avaient déjà apporté leur témoignage lors des rencontres territoriales organisées au printemps, avoir souhaité l’organisation d’entretiens individuels ?
Cécile Binet : C’est une approche complémentaire. L’entretien individuel est très différent dans sa forme des « focus groups » précédents. Au mois de juin, j’ai pris le temps, en allant dans les structures sur toute une journée ou une demi-journée, en accordant trois quarts d’heure ou une heure à chacun, en m’adaptant à la vie et aux aléas des structures et des professionnels… Ce rythme différent crée un cadre propice au dialogue. Cette approche individuelle et qualitative a permis d’aller plus en profondeur sur des thématiques très larges : les difficultés, les attentes, mais aussi les idées et pistes de solutions… Ce sont des échanges très riches.
Comment ces professionnels ont-ils accueilli votre démarche ?
C.B : J’ai eu un très bon accueil et les agents ont reçu positivement cette démarche qui a éveillé leur curiosité. Passée l’appréhension du « Je ne sais pas si je vais savoir vous répondre », les professionnels ont été très ouverts, contents de parler de leur métier et que l’on s’intéresse à leurs problématiques. Ils ont exprimé spontanément leur réalité, pour laquelle il n’y avait ni bonne ni mauvaise réponse. Mon souhait était que les professionnels puissent y apporter tout ce qu’ils voulaient. J’ai recueilli toutes sortes de points de vue avec, en fonction des sujets, des agents parfois en colère, parfois résignés, mais aussi passionnés par leur métier.
Quel est l’objectif d’un tel recueil de la parole des professionnels ?
C.B : Il s’agit d’identifier, à partir du regard des professionnels, quelles innovations managériales peuvent être développées dans les Landes, qu’il s’agisse d’actions à mettre en place, d’idées à expérimenter ou de solutions existantes qui auraient fait leur preuve sur le terrain à développer. Aujourd’hui, on sent que les professionnels ont besoin que les choses changent et qu’ils y sont prêts.
Rendez-vous début 2024 pour le lancement des premières pistes d’innovation organisationnelle et managériale.