Pour faire suite au lancement institutionnel de la feuille de route qui s’est déroulé vendredi 10 mars, quatre rencontres territoriales ont été organisées les 26 mai, 1er, 2 et 6 juin. Paul Carrère, vice-président du Département délégué aux Solidarités, a profité de la rencontre organisée à Buglose pour remercier les nombreux professionnels présents : « Votre participation va nous permettre d’affiner la feuille de route au plus près des réalités au niveau local. Vos expériences et pratiques sont essentielles. » En effet, les participants, professionnels de terrain du secteur social et médico-social, ont eu lors de ces 12 ateliers l’occasion d’exprimer leurs savoir-faire, attentes et idées concrètes.
Stéphanie, cadre socio-éducatif présente à la rencontre de Labrit, a salué cette démarche : « Cette recherche de vision globale s’appuyant sur les préoccupations du quotidien me parait indispensable. Cela n’a pas toujours été le cas et les pouvoirs publics s’en rendent compte avec, aujourd’hui, une démarche de repartir sur du concret avec ce qui peut émaner du terrain. » Pour elle, le fait que les professions[2] aient été mixées dans les ateliers a apporté beaucoup. « En tant qu’encadrante, c’est positif de pouvoir écouter ceux qui sont sur des postes plus opérationnels. Nous avons en commun les difficultés que l’on rencontre avec, toujours, les usagers au cœur de nos réflexions. »
A la sortie de ces deux heures d’échanges, son sentiment d’être entendue rejoignait les impressions à chaud d’Isabelle, auxiliaire de vie, venue à la rencontre de Léon : « Lors de l’atelier auquel j’ai participé, j’ai découvert que mon métier était reconnu par ces autres professionnels. » Pour cette dernière, ce temps a été l’occasion de mettre également sa pratique en perspective. « En tant que professionnelle du domicile, j’ai rarement l’occasion d’échanger avec des personnels qui travaillent en établissement. On voit qu’on n’est pas seuls, ça fait du bien. »
Pour sa part, l’encadrante garde toutefois bien en tête que ces ateliers ne sont qu’une première étape de la feuille de route landaise de l’attractivité des métiers de l’accompagnement : « C’était un échange précieux avec nos partenaires du territoire que nous ne pouvons organiser de nous-mêmes. Maintenant c’est le retour qui en sera fait qui donnera aussi l’envie de rester en contact et de s’investir. »
Rendez-vous donc en septembre pour la restitution de ces 12 ateliers et continuer ensemble à faire émerger ou mieux connaitre les solutions à déployer dans les Landes. Les propositions issues de ces ateliers, reconduits en fonction des attentes exprimées par les professionnels au niveau local, seront présentées au comité de gouvernance de la feuille de route composé des membres du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi élargi à la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et aux fédérations d'employeurs.
[1] Les thèmes des ateliers : formation initiale et continue, recrutement et évolution professionnelle, qualité de vie et conditions de travail, ainsi que le changement de l’image des métiers de l’accompagnement.