Dans le cadre de sa feuille de route de l’attractivité des métiers de l’accompagnement, le Département a confié la mise en œuvre de Prép’Emploi à la Maison familiale rurale (MFR) Landes Chalosse de Castelnau-Chalosse. Le financement est assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département et l’État dans le cadre d’un projet d’Initiative Territoriale.
Confrontés à des difficultés de recrutement croissantes, les CCAS et CIAS (Centre communal/intercommunal d’action sociale) ont été séduits par cette expérimentation, confie Vincent Benoit, directeur du CIAS du Grand Dax : « on est contraint de refuser 60 demandes par an à cause du manque de ressources humaines ce qui nous a amené à s'inscrire dans une stratégie innovante. On est désormais prêt à recruter des personnes débutantes dans le métier et à les accompagner dans leur montée en compétence. Et Prép’Emploi s’inscrit tout à fait dans ce cadre ».
Concilier attractivité des métiers et insertion
Le Département a souhaité destiner cette formation aux publics éloignés de l’emploi : bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, parents isolés…Les travailleurs sociaux du Département et les acteurs de l’emploi, principalement Pôle Emploi, ont fait office de prescripteurs en dirigeant certaines personnes vers les réunions d’information collectives à l’issue desquelles les 8 CCAS/CIAS* partenaires « ont sélectionné les candidats qui leur paraissaient le mieux à même de suivre cette formation découverte », explique Martine Lucas, coordinatrice de Prép’Emploi pour la MFR Landes Chalosse : « l’avantage est qu’ils connaissent déjà les postulants, ce qui permet de mieux les guider ».
La première session de formation, du 6 novembre 2023 au 22 janvier 2024, a rassemblé 9 stagiaires aux parcours professionnels parfois totalement étrangers au secteur de l’aide à domicile. Christian Guibert, choisi par le CIAS du Seignanx, a travaillé 7 ans en grande distribution avant de cumuler les emplois en intérim : « lors de mon bilan de compétences en juin, le social est ressorti. J’avais besoin d’humain, de me rapprocher des personnes ». À l’inverse, une petite moitié de ses camarades de promotion a déjà eu affaire à des situations de dépendance en accompagnant des proches malades ou en fin de vie.
Des cours théoriques… et très concrets
Prép’Emploi se compose de 200 heures de formation théorique alternées avec 119 heures de stage pratique en CIAS. Selon Sylvie Biscay, coordinatrice des services du CIAS du Seignanx, « ce dispositif permet au stagiaire de connaitre les fondamentaux de l’aide à domicile et de voir les conditions d’emploi sur le terrain pour pouvoir se positionner sur une embauche ».
Les périodes de cours collectifs se déroulent à la MFR de Pontonx-sur-l’Adour choisie pour sa position géographique centrale. La longueur des déplacements est en effet un enjeu pour les publics éloignés de l’emploi visés par la formation de préqualification. Les frais de restauration sont pris en charge par le Département qui a aussi « mis en place des solutions pour lever des freins sur la garde d’enfants, l’aide à la mobilité, l’acquisition du permis », salue Vincent Benoit.